A - Mission des Représentants
A.1 - Rôle des représentants de parents d’élèves
- de défendre les intérêts moraux et matériels des parents d'élèves,
- d'informer les familles sur la vie scolaire de leur enfant,
- de représenter les parents d'élèves en participant aux conseils d'écoles.
- ils facilitent les relations entre les parents d'élèves et les personnels d’enseignement,
- ils peuvent intervenir auprès des directeurs d'école pour évoquer un problème particulier, pour assurer une médiation à la demande d'un ou des parents concernés.
A.2 - Devoir des représentants de parents d'élèves
- Un devoir de réserve et de vigilance devant les informations qui leur sont communiquées.
- Le respect du principe de laïcité...
- Le respect des dispositions relatives à la vie privée et prohibant les injures et diffamation
- L’exclusionde toute propagande en faveur d'un parti politique ou d'une entreprise commerciale
- La collaboration en bon citoyen avec tous les partenaires : avec les enseignants, avec l'éducation nationale, avec la Mairie, ou encore en interne au collectif des élus.
- L’obligation de confidentialité à l'égard des informations personnelles dont ils peuvent avoir connaissance lors des réunions du Conseil d'Ecole, ou lors d'échanges (directement liés à leurs attributions) avec le corps enseignants.
A.2 - Droits des représentants de parents d'élèves
- droit d'informer, de communiquer, de disposer de moyens matériels d'action (boîtes aux lettres, panneaux d'affichages);
- droit de diffuser des documents permettant de faire connaître leur action ;
- droit d'intervenir, pour les organisations représentées au conseil supérieur de l'éducation, au conseil académique et au conseil départemental de l'éducation nationale, dans toutes les écoles et tous les établissements d'enseignement publics.
- droit de consulter et d'avoir communication de la liste des parents d'élèves
A.3 - Rôle des représentants de parents d'élèves au conseil d’école
- vote le règlement intérieur de l'école
- adopte le projet d'école
- donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l'école et sur toutes questions intéressant la vie de l'école : intégration des enfants handicapés, restauration scolaire, hygiène scolaire, sécurité des enfants, etc.
- donne son accord pour l’organisation d’activités complémentaires, éducatives, sportives ou culturelles
- peut proposer un projet d'organisation du temps scolaire dérogatoire
- Il est consulté sur :
- des actions particulières qui sont entreprises pour permettre, conformément aux objectifs nationaux du service public, une meilleure utilisation des moyens alloués à l’école et une bonne adaptation à son environnement;
- les conditions du fonctionnement matériel et financier de l’école;
- l’organisation des classes de découverte;
- l’utilisation des locaux scolaires en dehors des heures d’ouverture de l’école conformément à l’article 25 de la loi n° 83-663 du 22 juillet 1983.
A.4 - Intérêt de la mission
- être le premier maillon d’animation des parents dans notre école,
- prendre du plaisir à participer à la concrétisation du projet pédagogique,
- créer du lien entre les parents,
- donner les moyens à nos enfants de se réaliser dans leur vie scolaire.
A.5 - Représentant Titulaire et Suppléant
Les suppléants peuvent assister aux séances du conseil d'école. En cas d’absence des titulaires, les suppléants remplacent numériquement les titulaires et ont voix délibérative.
Sites d'information :www.education.gouv.fret www.legifrance.gouv.fr
Décret n° 2006-935 du 28-7-2006. JO du 29-7-2006
B - Organisation
B.1 - Panneau d'affichage
Un panneau d'affichage couvert est situé dans la rue entre les deux écoles.
B.2 - L'organisation entre délégués
- Les réunions de préparation avec les parents doivent avoir lieu au minimum 15 jours avant le conseil d'école
- Un ordre du jour doit être envoyé à l'école au moins 1 semaine avant le conseil
- Le conseil se déroule avec les représentants de parents d'élèves, le directeur et les représentants de la Mairie
- La réunion préparatoire se déroule uniquement entre les parents et les représentants
- Le compte-rendu du conseil doit être diffusé dans les 15 jours qui suivent le conseil
- Tous les parents sont les bienvenus pour participer aux groupes de travail qui ont été créés pour travailler sur certaines thématiques spécifiques :
- Les TAP
- La Cantine
- Le Handicap
- L'aide aux devoirs
B.3 - Local
Réservation auprès de la Mairie : Madame GUIN Aurélia
B.4 - Les moyens d'impression et de diffusion papier
Du papier est mis à notre disposition par la Mairie afin de ne pas utiliser le papier financé par l'école.
Le cahier de liaison des enfants sera utilisé de manière privilégiée pour diffuser la communication des représentants vers les parents.
B.5 - La boite aux lettres
Il est d'ailleurs possible de communiquer de manière anonyme par ce biais.
B.6 - Matériels
Demande de réservation à la Mairie (sous réserve de disponibilité du matériel) un rétroprojecteur et un paperboard
Vous ne savez peut être pas qu'un compte Gmail a été créé pour gérer la communication entre parents, représentants, voire avec école et Mairie ...
Le compte Gmail est parents.eleves.claret@gmail.com
Ce compte permet :
La conséquence est que lorsque l'administrateur manipule ce compte (par exemple : pour créer un groupe ou effectuer des ajustements) les représentants peuvent éventuellement recevoir des emails dans leurs boîtes personnelles, ce qui peut de temps à autres occasionner quelques réceptions de mail abusives mais inévitables.
Usage du mail : Si un mail doit être envoyé à partir du compte Gmail parents.eleves.claret@gmail.com sur une liste de diffusion référencée dans le contact (ex. Label "PARENTS") mettre le/les destinataire dans le champ "Cci" et pas dans le champ "A" (qui est proposé par défaut) afin de ne pas divulguer les emails des destinataires !
Pour communiquer sur le Blog : il suffit de se connecter sur le compte Gmail et d'aller sur la fonctionnalité "Blogger" du compte Gmail. Vous pourrez ainsi créer des pages et des articles.
Le principe des éléments sur le Blog est le suivant :
Sauvegarder des documents : Les documents importants pour les délégués peuvent être stoqués sur le "Drive" du compte Google ce qui permet de mettre par exemple à disposition les CR des conseils ou tout autre document que l'on souhaite diffuser ou archiver.
Pour l'instant les représentants transmettent à l'administrateur tous les documents à sauvegarder et à partager afin d'utiliser les fonctionnalités collaborative du "Drive".
Je reste à votre disposition pour tout complément d'information.
Pour avoir le mot de passe du compte contactez moi : croume@gmail.com
Pour l'instant j'administre ce compte mais en tant que délégués vous avez tous pouvoirs dessus car il est à votre disposition !
Cordialement,
Cyril Roume
B.7 - Les moyens électroniques
Le compte Gmail est parents.eleves.claret@gmail.com
Ce compte permet :
- Aux parents d'envoyer un mail à l'ensemble des représentants des parents d'élèves.
- De référencer l'ensemble des emails des parents souhaitant recevoir des communications par mails
- De gérer un ensemble de Google Groupes permettant la communication entre délégués
- delegues-parents-eleves-claret-34@googlegroups.com est un groupe qui permet à tous les délégués de communiquer entre eux.
En tant que délégué : - Votre boîte mail personnelle est notifiée dès qu'un email arrive sur le groupe.
- Si vous envoyez un email à cette adresse vous envoyez alors un email à TOUS les autres délégués.
- Seuls les délégués peuvent envoyer et/ou consulter un email sur ce groupe
- Ce blog permet d'afficher des communications vers les parents exactement sur le même principe qu'un affichage devant l'école :
http://info-parents-eleves-claret.blogspot.fr/
La conséquence est que lorsque l'administrateur manipule ce compte (par exemple : pour créer un groupe ou effectuer des ajustements) les représentants peuvent éventuellement recevoir des emails dans leurs boîtes personnelles, ce qui peut de temps à autres occasionner quelques réceptions de mail abusives mais inévitables.
Usage du mail : Si un mail doit être envoyé à partir du compte Gmail parents.eleves.claret@gmail.com sur une liste de diffusion référencée dans le contact (ex. Label "PARENTS") mettre le/les destinataire dans le champ "Cci" et pas dans le champ "A" (qui est proposé par défaut) afin de ne pas divulguer les emails des destinataires !
Pour communiquer sur le Blog : il suffit de se connecter sur le compte Gmail et d'aller sur la fonctionnalité "Blogger" du compte Gmail. Vous pourrez ainsi créer des pages et des articles.
Le principe des éléments sur le Blog est le suivant :
- une page représente des informations fixes et rapides d'accès,
- un article communique sur un événement à venir ou passé
Sauvegarder des documents : Les documents importants pour les délégués peuvent être stoqués sur le "Drive" du compte Google ce qui permet de mettre par exemple à disposition les CR des conseils ou tout autre document que l'on souhaite diffuser ou archiver.
Pour l'instant les représentants transmettent à l'administrateur tous les documents à sauvegarder et à partager afin d'utiliser les fonctionnalités collaborative du "Drive".
Je reste à votre disposition pour tout complément d'information.
Pour avoir le mot de passe du compte contactez moi : croume@gmail.com
Pour l'instant j'administre ce compte mais en tant que délégués vous avez tous pouvoirs dessus car il est à votre disposition !
Cordialement,
Cyril Roume